Jewel Sound
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pièce : Donnez votre avis!

3 participants

Aller en bas

Pièce  : Donnez votre avis! Empty Pièce : Donnez votre avis!

Message par Tom Jeu 19 Mar - 19:54

Tout est dans le titre Wink Voilà. J'ai co-écris une pièce de théâtre comique avec un groupe d'amis ( enfin, le propos est tellement incohérent que je ne sais si cette oeuvre est vraiment une pièce, ce sont plutôt des conversations gamines et fantaisistes). Ceci dit , j'aimerais que vous y jetiez un oeil et y donnez votre avis, des conseils afin de l'améliorer ( des critiques constructives de préférence ^^) Donc, voilà, je pense avoir tout dit. Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah oui, au fait, la scène se déroule durant les TPE ( épreuve du bac que l'on passe en première et qui consiste en de gros exposés , enfin bon,je suppose que vous savez ce que c'est ^^).
Tom
Tom
ENDLESS STORY

Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Localisation : 45
Artiste(s) favori(s) : The Wanted, alan,
Humeur : Walking On Air
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pièce  : Donnez votre avis! Empty Re: Pièce : Donnez votre avis!

Message par mikado Jeu 19 Mar - 21:16

J'avoue que j'ai eu du mal à suivre parfois (enfin, dans la réalité, c'est le cas. Je veux dire que lorsqu'on se retrouve devant un groupe d'amis qui délire, on comprend pas toute la conversation). Javais l'impression de zapper un épisode.

Une autre remarque en ce qui concerne la scène 3 de l'acte II. Dans les didascalies, il y a du langage familier. Dans les dialogues, OK, mais dans les didascalies, ça fait bizarre de trouver des "il se casse la gueule" ou "il lui jette à la gueule".
En parlant du langage, je sais que beaucoup de jeunes parlent mal, mais des fois, y'a quand même des "putains" à chaque phrase. C'est trop redondant.

Dans l'ensemble, j'ai préféré la scène 2 de l'acte I. Et le début de la scène 3 de l'acte II était plutôt pas mal. Pour le reste, j'ai eu un peu plus de mal. Mais je pense aussi que c'est toujours plus dur de plonger dans une pièce de théâtre à l'écrit, que de la voir sur scène (ça donne tout de suite une autre dimension). Ce qui m'a surtout gênée, c'est que j'avais souvent du mal à suivre ce qui se passait, et forcément, ça rend moins réceptif au comique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mikado
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 17229
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Pièce  : Donnez votre avis! Empty Re: Pièce : Donnez votre avis!

Message par Tom Jeu 19 Mar - 21:50

Merci beaucoup Mikado pour ton commentaire.

En ce qui concerne les didascalies, je ne savais pas qu'il y en avait du langage familier , je change cela tout de suite. (On est deux à écrire la scène et ma camarade a un fâcheux enclin au langage familier, elle repasse souvent derrière moi pour rectifier...Je vais la t***).
Sinon, peux-tu cibler les passages ( même si ils sont nombreux) d'incohérence où le propos est difficile à saisir.
En ce qui concerne les répliques, elles ont vraiment été inspirées du réel et effectivement, j'ai un ami qui dit p**** par phrase mais si tu dis que c'est redondant alors je vais rectifier ça aussi.
Merci beaucoup!

Et si tu as des idées de modification de scène, je suis également tout ouïe. J'aimerais améliorer cela.
Tom
Tom
ENDLESS STORY

Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Localisation : 45
Artiste(s) favori(s) : The Wanted, alan,
Humeur : Walking On Air
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pièce  : Donnez votre avis! Empty Re: Pièce : Donnez votre avis!

Message par mikado Jeu 19 Mar - 22:53

Bon en relisant, j'ai finalement aucun problème avec la première scène de l'acte I (je devais pas être assez concentrée...). La 2ème, comme je l'ai dit, est très bien comme elle est.

- C'est dans la troisième scène que ça commence : y'a quelqu'un qui gomme une feuille, ensuite ils "veulent" se mettre à bosser, puis hop, tout à coup, il y a une histoire de photo. Là, j'ai pas compris d'où sortait la photo...

- (même scène) ça me paraît aussi bizarre quand Jessi lance tout à coup "tu veux bien jouer avec moi?". Mais le problème vient peut-être de la formulation. Ou peut-être qu'en le voyant sur scène, ça passerait mieux. C'est pas le fait que cette phrase soit hors sujet qui me gêne, mais c'est le terme "jouer"? C'est quoi comme jeu exactement? Il faudrait peut-être une didascalie ou quelque chose qui explicite ça. Enfin, c'est peut-être seulement moi qui trouve ça bizarre hein. Laughing

- (même scène) La prof rentre et... repart aussitôt ?!

- Acte I, scène 4. Tout à coup, y'a la phrase "viens, on l'publie!". On publie quoi? Publier... sur internet? un livre? Là, j'ai pas suivi. (D'ailleurs, celui qui est chargé d'écrire n'est pas clairement spécifié au début, mais c'est un détail. Mais il écrit à la main, ou sur un ordinateur?)

- (même scène) "Jessy et Doddy continuent la pièce en notant les paroles de tout le monde"? Ils travaillent pas sur les TPE ? J'ai pas vu quand ils ont commencé... :?:

- Acte II scène 1. A l'écrit, ça va parce qu'on peut aller regarder les notes qui expliquent les jeux de mots/mots inconnus pour nous, mais si vous prévoyez de jouer la scène, ça va être dur de faire comprendre tout ça au public.

- (même scène) comparaison d'un certain François avec Hitler, et tac, phrase suivante avec le grand père d'un des personnages. C'est assez maladroit, trop soudain peut-être. Je crois qu'un simple petit "Et..." en début de deuxième phrase pourrait aider un peu, mais si ça pouvait être un peu rallongé, ou disons moins "rapide", ça passerait peut-être encore mieux.

- (Acte II scène 2) accumulation de "putain", au début notamment.

- (même scène) "Faut que tu l'écrives", à vrai dire, j'ai la même réaction que Lizzie "écrire quoi?". Je ne sais pas si le fait qu'on ignore ce dont il est question est fait exprès ou pas (si ça l'est, pas de problème alors Wink )

- (même scène) à propos du "Parigo"... juste une question : la scène ne se passe pas le même jour que la scène précédente ? "aujourd'hui, il a moins l'air du gars de 80 ans". (et la formulation me paraît quand même étrange. Je ne sais pas si quelqu'un pourrait la sortir spontanément, même en parlant un français déformé. Je dirais soit "il ressemble moins au gars de 80 ans" ou "il a moins l'air d'être comme le gars de 80 ans". Mais en y réfléchissant, je me dis que finalement, la phrase est peut-être possible... DOnc faites comme vous le sentez !).

- Scène suivante : retour de la fameuse pièce de théâtre... ils écrivent quoi au juste ? une pièce de théâtre pour leurs TPE ? Ils l'écrivent juste pour s'amuser au lieu de bosser leurs TPE ?



Par contre, à la deuxième lecture, ça me paraît beaucoup plus compréhensible en fin de compte. C'est juste qu'il faut s'habituer au fait qu'ils passent du coq à l'âne (ce qui, de toute façon, est plus ou moins le cas dans la réalité Razz ). Voilà, j'ai pas encore regardé l'acte III.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mikado
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 17229
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Pièce  : Donnez votre avis! Empty Re: Pièce : Donnez votre avis!

Message par Tom Ven 20 Mar - 13:13

Merci beaucoup Mikado! Ton travail va m'être très précieux. Je vais essayer de rectifier et de clarifier un peu les choses. Je vais refaire certaines didascalies et enlever quelques répliques par ci et par là qui sont totalement inutile. Quant à la scène 1 de l'Acte I, je pense qu'il faudrait peut-être que je la rédige de nouveau afin d'exposer tout de suite ces histoires des personnages qui écrivent quelque chose. Tout, je l'espère sera mieux compréhensible. Tout n'est pas clair , même pour moi XD
En tout cas, l'aide que tu m'a apportée est efficace.
Sinon, une petite question, chaque scène ne devrait-elle pas se focaliser sur un sujet différent? Et ne pas trop s'étaler.

Sinon, la pièce est encore incomplète. Deux scènes sont en cours de publication et deux autres scènes qui clôtureront l'acte III. Sinon, si quelques répliques sont mauvaises et que vous avez quelques idées pour les améliorer, je suis à votre écoute, en sachant que Mikado n'a déjà beaucoup aidé.
Tom
Tom
ENDLESS STORY

Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Localisation : 45
Artiste(s) favori(s) : The Wanted, alan,
Humeur : Walking On Air
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pièce  : Donnez votre avis! Empty Re: Pièce : Donnez votre avis!

Message par mikado Ven 20 Mar - 13:41

Si, c'est bien de changer de sujet à chaque scène. ça accentue bien le fait que la conversation peut dériver longtemps, et que par conséquent, les TPE sont pas prêts d'avancer. Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mikado
mikado
Admin

Féminin
Nombre de messages : 17229
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2008

http://breathofpop.free.fr/aloud-sound/

Revenir en haut Aller en bas

Pièce  : Donnez votre avis! Empty Re: Pièce : Donnez votre avis!

Message par Tom Ven 20 Mar - 18:46

Ok, merci beaucoup ^^

Deux scènes ont été ajoutées.

N'hésitez pas à commenter les personnages. Au fait, lequel trouvez-vous le plus attachant?
Tom
Tom
ENDLESS STORY

Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 31
Localisation : 45
Artiste(s) favori(s) : The Wanted, alan,
Humeur : Walking On Air
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pièce  : Donnez votre avis! Empty Re: Pièce : Donnez votre avis!

Message par joss Mar 10 Aoû - 2:15

Je viens de lire ça avec beaucoup de retard (forcément... déjà à mon inscription c'était déjà vieux).
joss
joss
ENDLESS STORY

Masculin
Nombre de messages : 9742
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2009

http://eternalatonement.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pièce  : Donnez votre avis! Empty Re: Pièce : Donnez votre avis!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum